Offre de stage 2016-2017

Stage LittoSIM pour déroulement en 2017 APPEL CLOS

Le stage de 2017 porte sur  Sensibilisation aux mesures alternatives de prévention du risque de submersion marine par la mise en oeuvre d’un jeu de rôle 

CANDIDATURES ATTENDUES AVANT LE 13 Décembre 2016

OBJECTIF

Le stage s’inscrit dans le projet LittoSIM et participe à l‘évaluation de la campagne de formation des acteurs locaux. Le stagiaire assure le suivi des expérimentations pour la sensibilisation des gestionnaires aux mesures alternatives de prévention du risque de submersion marine, en coorganisant les ateliers, en participant à leur animation, à leur analyse et à la restitution des résultats.

MISSIONS

Intégré à l’équipe AGÎLE du laboratoire LIENSs et en lien avec l’UMR CITERES qui co-pilote le projet LittoSIM, le/la stagiaire sera encadré par Nicolas Becu, chargé de recherches au CNRS et Marion Amalric, maître de conférence à l’Université François Rabelais de Tours. Sa mission sera de participer à l’ évaluation de la campagne de sensibilisation ainsi qu’à la  mise en oeuvre des ateliers de sensibilisation.

L’évaluation s’appuiera principalement sur une enquête à base d’entretiens réalisés auprès des participants aux ateliers. Les entretiens porteront sur la connaissance et la perception que l’interviewé a des mesures alternatives de prévention au risque de submersion, son appréciation des niveaux de priorités des différents enjeux associés à la prévention au risque de submersion et sur son appréciation de l’atelier de sensibilisation auquel il aura pris part. Les entretiens seront réalisés avant et après l’atelier de jeu. L’enquête portera sur un échantillon d’une quinzaine de participants aux ateliers. Les résultats de l’enquête feront l’objet d’une analyse qualitative afin d’identifier les principales thématiques et apprentissages produits par les ateliers de sensibilisation. Ce suivi sera complété par l’analyse du suivi automatisé des actions de jeu dans la plateforme de simulation (analyse quantitative de données issues du « tracking »).

Deux à quatre ateliers seront mis en oeuvre durant le stage. Ils seront co-organisés par le/la stagiaire et les membres du projet LittoSIM (élaboration du calendrier, prise de contact avec les acteurs, soutien logistique). Le/la stagiaire sera également associé-e au déroulement des ateliers (accueil, suivi des actions des participants, participation à l’animation du jeu de rôle).

L’ensemble de ces activités feront l’objet d’un mémoire de stage (compte-rendu des ateliers, analyse de la sensibilisation, suivi de l’évolution du jeu).

CONDITIONS DU STAGE

Laboratoire d’accueil : Le LIENSs est un laboratoire pluridisciplinaire, dont les activités portent sur les milieux côtiers. Ses recherches se focalisent tout particulièrement sur l’évolution de la zone littorale face aux impacts d’origine humaine, environnementale et climatique. L’équipe AGÎLE est principalement constituée de géographes.

Lieu : Institut du Littoral et de l’Environnement (ILE), 2 rue Olympe de Gouges, 17 000 La Rochelle

Durée : 5/6 mois

Début souhaité : 1er février 2017

Allocation de stage : 546,01 €/mois.

Déplacements fréquents sur l’île d’Oléron. Utilisation de son véhicule personnel souhaité (avec défraiement)

 PROFIL

Master 2 en Gestion de l’environnement/ gestion des ressources ou M2 géographie et aménagement ou M2 sociologie de l’environnement.

Connaissances du milieu littoral (enjeux écologiques, politiques publiques et activités) et des problématiques environnementales actuelles (changements climatiques, risques).

Intérêt pour les démarches participatives et ouverture vers l’interdisciplinarité.

Expériences en démarches d’enquête quantitatives et/ou qualitatives (mise en oeuvre, analyse,

interprétation)

Connaissance des approches de simulation participative, jeux sérieux et/ou modélisation d’accompagnement souhaitée.

Sens de l’initiative, facilité dans la prise de contact  Rigueur et bon sens de l’organisation

Bonne capacité rédactionnelle, bon niveau d’anglais.

CONTACTS

Pour candidater, merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV AVANT LE 13 Décembre

2017 par mail à :

Nicolas Becu : nicolas.becu at univ‐lr.fr / Marion Amalric : marion.amalric at univ‐tours.fr