Qu’est ce que LittoSIM?
LittoSIM est une plateforme de simulation participative à destination des acteurs locaux. Le jeu sérieux se présente sous la forme d’une simulation intégrant à la fois un modèle de submersion marine, la modélisation d’acteurs agissant sur le territoire (association de défense, services de l’Etat…) et d’actions de jeu jouées in situ par des élus et techniciens (communes et intercommunalité). La simulation porte sur la pointe sud-ouest de l’île d’Oléron et propose une réflexion sur les effets des types d’aménagement du territoire sur la gestion du risque de submersion (défenses frontales, modes d’urbanisation, défenses douces, retrait stratégique). Le jeu vise à explorer différents scénarii de gestion des risques de submersion, dont le déroulement est à la fois induit par les choix d’aménagement des joueurs et par la simulation en tant que telle, contraignant ainsi les trajectoires de jeu.
Pendant les ateliers de déploiement du jeu, 5 à 10 acteurs locaux choisissent entre plusieurs actions possibles, au fur et à mesure des tours de jeux, qui simulent 15 années et 3 submersions : construction/rénovation de digues; implantation de ganivelles; construction hors ou dans la zone inondable, plus ou moins loin du littoral, avec ou sans urbanisme adapté, modification des PLU communaux entre zones agricoles, naturelles, à urbaniser. Ces choix d’aménagement entrent en interaction avec les actions de l’Etat et des associations de défense qui sont intégrées dans le modèle et pilotées par le maître de jeu. Le forçage se présente sous forme de contraintes financières, “réglementaires” et d’incitations. Pour finir, l’aménagement effectif du territoire est confronté à la modélisation de la submersion (surface inondée, hauteur d’eau, parcelles bâties inondées…) après plusieurs tours de jeu (correspondant à des années). A la suite de la simulation, les participants échangent sur les stratégies délibérément choisies par eux et sur celles induites par le jeu, puis sont amenés à débattre sur les apports du jeu, en termes de connaissance du risque (aléa, vulnérabilité liée aux pratiques d’aménagement), de réflexion sur les opportunités et les difficultés de coordination entre acteurs, ainsi qu’en termes d’apprentissages induits par le forçage imposé par le modèle aux joueurs.
Cette modélisation d’accompagnement est l’occasion d’apporter un témoignage sur les effets d’apprentissage que le jeu permet auprès des élus et gestionnaires, et donc sur l’appréhension de l’espace et du territoire in situ par les acteurs de l’aménagement.